Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une mélancolie d'avance...

Aimer, me dit-elle,

la vie, les autres,

mon job et ton corps...

L'avenir de l'espèce

humaine

passera par la flottaison,

crois-tu?

Quand je repense 

à tout ça en même temps,

oui, et pour de bon,

j'ai les mains qui tremblent...

Je me souviens...

Il y a fort-fort longtemps,

alors, il y avait un vieux beau...

L'alcool et la nostalgie 

étaient les grands passe-temps

de sa vie...

Une vie dévastée à force

d'être

en avance d'une mélancolie.

Les vieux-beaux et les possibilités

entrevues par leurs désirs,

tu sais, en ce temps-là,

avaient toujours deux métros

de retard

et une mélancolie d'avance...

Une vie dont l'essentiel

s'était jusqu'ici

déroulée

dans les années quatre-vingt.

Et ça, chaton,

je ne le souhaite à personne...

Il y avait, aussi et surtout,

cette fille:

un ancien top-model et un fantôme

à la chevelure blond polaire...

Elle habitait à demeure

les chiottes d'un club célèbre,

à l'époque...

Mais revenons au vieux beau

et à sa logique de survie 

sur le point

d'aboutir à une catastrophe. 

Tout ça qui consistait

à raconter son histoire

avec les mots des autres...

Les années quatre-vingt,

chaton,

je ne les souhaite à personne...

Le sexe, alors,

mieux avec ou sans amour?

Tout reste affaire de perception,

tu ne crois pas?

La fin du monde reste

une perception

occidentale...

Il y avait donc cette fille:

un fantôme et un ancien top-model,

qui vivait recluse

dans les chiottes de ce club

très célèbre à l'époque. 

Elle et sa maigreur.

Elle et ses romances

avec cocaïne. 

Et ça faisait beaucoup

de monde...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.