Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

...

La neige te rendait

nerveuse

et moi, alors, j'écoutais

ce truc

de Men at Work.

C'était mon jour de repos.

Ce morceau parlait enfin

mon langage. 

Depuis plusieurs heures,

c'était même devenu une sorte

de rituel. 

Un rituel de trois minutes et

quarante et une secondes

qui me permettait de brûler

la mélancolie

deux fois plus vite.

J'allais passer le restant

de la journée en peignoir.

Une journée idéale pour

regretter,

au cours d'un terrible face à face

avec un sandwich,

de n'avoir pas pris de cours

de guitare

quand il était encore

temps...

La neige s'est mise

ensuite

à paralyser tout

le réseau ferroviaire. 

Parti comme c'était parti,

il allait falloir

que tu télétravailles d'ici. 

Je t'ai proposé un café

au lit. 

Tu as fait la moue, 

comme parfois, après l'amour,

quand tu te remets à douter

qu'on puisse gâcher pareillement

son existence

à rêver

de sales petites gouapes

dont le seul but, dans la vie,

est de taper sur

des bouteilles de bière

vides,

en s'imaginant

qu'ils mangeront bientôt

leur bol de céréales

sous une tente plantée

au milieu du désert

et si possible

en face

d'un camp de réfugiés...

Sur la terrasse,

je me souviens que les branches

du bambou

ne montraient aucune indulgence 

pour cet hiver arrivé,

tutu-nunu,

sans prévenir.

Ah non!

Aucune indulgence pour

cette forme grossière

d'insistance....

Tu as dit quelque chose

comme:

"Putain! J'aime pas la neige.

Toute cette blancheur,

tu trouves pas qu'on dirait

un cliché pourri

sur l'architecture de la Grèce

antique?

Enfin une connerie

comme ça..."

Le voisin d'en dessous est sorti

en titubant. 

"Un de ces jours, 

il va bien falloir que tu lui parles.

Marre de ce connard. 

Il cogne sa femme 

et à la fin

c'est lui qui pleure."

La veille, dans le train,

tu avais lu

un article très intérressant

sur le sujet.

"Ces types tapent sur leurs nanas

comme jadis on marquait

les esclaves. 

Les bleus comme signe

d'appartenance,

tu vois un peu..."

Le voisin d'en dessous est sorti

pour faire un bonhomme

de neige.

Je me souviens que son bonhomme

avait plutôt fière allure.

Mieux vaut des remords

que des regrets.

Et qu'à la place des yeux,

il avait mis

deux bouchons de champagne.

Un beau bricolage original

pour les enfants... 

Je crois aussi me souvenir

que tu n'avais pas spécialement

envie,

à ce moment-là,

de claquer le bec à ton ordinateur.

Et pourtant...

La neige te rendait

nerveuse

et moi, alors, j'écoutais

ce truc

de Men at Work.

C'était mon jour de repos.

Toi, tu avais surtout

des tonnes de boulot

sur les bras.

Et pourtant, tu as dit,

un cheval sur la langue: 

"Tu sais, parfois, bien qu'il pleuve,

j'ai envie de me promener..."

Après, je crois,

on a bu un café, vite fait mal fait.

Mais c'était comme de jouer

sur des machines à sous

de luxe...

 

(Photo de Baptiste Jeantet)

 

 

Les commentaires sont fermés.