Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des tas d'issues et c'est tout...

 

Le plus difficile,

me dit-elle,

commence toujours avec cette question:

est-ce au dialogue ou au récit

qu'on doit faire

la plus grande place....

L'été s'était perché

à la cime du saule tortueux.

Vers la fin,

il se mit à chanter très doucement...

Vient ensuite, presque immédiatement,

cette histoire de décor.

Combien de regards

pour imaginer une lumière...

Il faisait presque chaud et la foule s'écriait:

" Fièvre, marche avec nous..."

Juste avant que le noir se défasse,

enfin,

au profit de ténèbres

beaucoup plus conformes 

à l'idée romantique

qu'on se fait, normalement,

d'une rupture...

Quelles phrases, quels mots

pour donner à ton langage

une sorte de grâce familière...

Ce matin invoquait

l'esprit

des chemises sales

au col poissé d'angoisse;

des peines de cœur

à très haute intensité...

Après, tu sais,

pour que l'horizon s'élargisse,

derrière il y a des tas d'issues

et c'est tout...



 

Commentaires

  • Ben justement à propos de toutes ces issues, j'aimerais quand même bien savoir ce qui arrive après tes textes, par exemple après "un détour a dû s'amorcer par ici " oh je sais bien que ça ne se fait pas mais bon si on ne faisait que ce qui se fait ....
    "Ce ruisseau était l'endroit idéal pour faire couler le premier sang.
    On y repêchait souvent cette histoire: une femme avait l'impression d'être amoureuse d'un homme qui lui crachait au visage..." depuis que j'ai lu cette phrase j'en rêve !
    Comme un film dont tu aurais écrit le scénario, même que la femme c'est Maureen O 'Hara, en tout cas elle est rousse avec des cheveux ondulés et le teint pâle . l'homme est de dos mais je sais que c'est Tyrone Power . Pourtant il est bien élevé Tyrone, le voir cracher sur une femme quand même ... Bien des histoires d'écrivains ça ... J'ai dû voir trop de films, dans les films c'est la fille qui crache au visage de l'homme, Maureen j'ai dû la voir cracher 25 fois ; sur des sales types qui l'abandonnaient , ou des types qui avaient trahi son père à elle ... Du coup ça me dérangerait presque que Tyrone lui crache dessus ; j'ai dû me tromper d'issue ... Bon je vais rêver la suite : je te tiens au courant .

Les commentaires sont fermés.