Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lubies - Page 136

  • ...

    Est-ce vraiment si étrange

    d'essayer de trouver 

    un peu de paix,

    quand tout le monde

    autour 

    se met à tirer

    des langues de belles-mères?

    Parce que le désir,

    celui qui vous pousse

    à vivre hors la vie,

    c'est toujours par la bouche

    qu'il s'annonce.

    Par superstition, on laisse

    filer nos doigts

    sur des peaux mortes,

    moches,

    atroces et c'est encore

    une façon,

    tronchée jusqu'à l'os,

    de remettre son existence

    au service des bourreaux...

    Un jour, alors, on se promet

    de voyager

    vers un endroit d'où

    on ne compte pas

    revenir,

    comme un brin de laine

    pourrie

    vous entraîne

    au-dessus des gouffres

    et ce souffle magique

    n'est rien d'autre

    que l'appel 

    de la mort qui monte...

    Est-ce vraiment si étrange

    d'essayer de trouver

    un moyen

    pour que nos bouches

    survivent

    à nos lèvres...

  • ...

    Dans les contrées nocturnes,

    comme à l'aveuglette

    nous cherchions

    un passage à faune,

    tous ces chiens féroces

    qui nous sautaient

    au visage

    puisque, obstinément,

    on refusait de flatter

    leurs bas morceaux...

    La jeunesse était alors

    notre seule loi. 

    L'amitié ce bolide

    éternel.

    Même lancé contre le vent,

    non,

    il ne ralentissait pas. 

    Et la terre était lourde.

    Le ciel, la source ancienne

    de nos addictions...

    Quand la vie menaçait

    de s'assombrir,

    une lumière neuve

    naissait aussitôt

    dans nos yeux

    comme nous retouchions

    l'univers

    à grands coups de si...

    Oui, la jeunesse était

    alors

    notre seule loi...

    Ils avaient beau

    nous signaler les pièges,

    on s'y jetait

    avec ce frisson délicieux. 

    Le monde pouvait bien être

    à nous

    puisqu'on ne s'appartenait

    plus...

  • ...

    Dans ma tête,

    me disais-tu,

    hier soir,

    il y a souvent

    ce grand type

    qui agite un tambourin

    au son grave et mystérieux,

    l'air d'un dandy,

    profondément secret,

    pudique, 

    qui se serait assoupi

    sur sa fin de race,

    faute de mieux...

    Tout ceci a du se passer

    après une dernière

    hésitation

    devant la vie.

    Sans doute qu'il a

    du boire 

    pour oublier

    qu'il était temps

    d'avoir peur

    de l'échec.

    Sans doute.

    Certains, tu sais,

    pour peu qu'ils sentent

    poindre

    une carence d'énergie,

    un désabusement,

    oui, certains

    boivent jusqu'à s’effondrer,

    puis commencent

    à se détruire

    avec constance. 

    Ces choses-là arrivent

    lorsque, enfin,

    on vient de comprendre

    que se vomir

    sur les pompes,

    c'est peut-être

    la seule manière

    de faire encore partie

    de la fête...