Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Là où le bât blesse...

J'écoute un truc

des Chemical Brothers

Symétrie dans les plans
et l'espace

tissée de boucles

par de très anciennes machines

à détricoter
le pull marine

de nos mélancolies
ridicules

Laissez-nous seuls

trois minutes

et je vais te la faire

suer pour de bon

cette bonne vieille

soupe de légumes

dans laquelle
on surnage
en patouillant
du haut
arrogant
et prétentieux

de nos pauvres petites
pattes
de héron
-
un jour tremblant
comme
un saule tortueux

vous avez dit:
je t'aime

pour la première fois

et vous aviez l'air fin

d'un notaire de Chabrol

découvrant les Beastie Boys

par un bel après-midi
d'indivision.

Depuis ce jour l'histoire

par intermittence

se répète

et vous n'en tirez
aucune leçon...

Seriez-vous sot
à ce point-là ?
-
Ah ça mais...

 

J'écoute Crystal
de New Order

et à mon tour je me mets

presque aussitôt

à casser facilement...

Un matin de juillet 1989

au siècle dernier par conséquent

alors
j'ai emmené une fille

et c'était dans une barque

pour faire du canotage

passionné
et badin soit disant -

La princesse de Clèves

et les travelos

ont-ils jamais fait

bon ménage ?

Oh toutes ces montagnes

de questions chantait
l'autre
et je ne ne suis

décidément pas

le meilleur chasseur alpin

du monde libre -

sur l'un des lacs
du Bois
de Boulogne...

Je me suis mis en tête

de l'embrasser cette fille

et bien sûr

notre amour naissant

est vite tombé à l'eau

Mais ça toujours bien sûr

alors que nous ne sommes

jamais bien sûrs de rien

vous l'aviez vu venir

comme le nez
au milieu
de la figure
de Cléopâtre

Trop vieux lecteurs

ou trop fans de cet humour

de l'entre-deux guerres

que je cultive
on ne sait pas
vraiment pourquoi -

Un auteur bien en cours

m'a dit un soir:

" de quoi tu te plains?

On a les lecteurs
qu'on mérite..."

J'aurais mieux fait

de lui coller mon poing

sur le nez

J'ai mieux fait de

ne rien faire...-

Un matin de juillet 1989

ainsi donc...bref

 

J'écoute encore Crystal

de New Order -
assez fascinant
sitôt qu'on songe

que ces mecs ont su faire
danser
tout l'univers
avec
tout un tas de pendus
lynchés
en plein milieu
d'un beat
bouleversé par
un siècle
de feuilles
mortes -

et ce matin de maintenant alors? -

un samedi matin
de vraie-fausse
canicule

Il y a des matins de
vraie-fausse
canicule

comme il y a surement aussi

des matins de vrai-faux

chignon

et voilà adieu Berthe

Si tu me quittes

le train repartira une fois
de plus

en sens inverse

Oui un matin de vraie-fausse

canicule et il parait

que tout le pays
transpire

Il parait -

et ce matin de maintenant

alors
on fait quoi?
On s'aime
en puisant
nos visages
déformés

dans la cuvette ?

 

J'écoute mes os qui craquent

Je bois un café

au bistrot du coin

qui donc fait l'angle

J'écoute plus rien

oublié mon casque à la maison

Dans l'oubli du casque

alors je fume à peine

et puis je me mets à tousser

Il y a un type très vieux

et trop seul

Son envie de parler
à quelqu'un

me file un de ces tracs

et pourtant je n'ai jamais

songé à devenir comédienne

Ce type a envie de me parler

et il finit par le faire...

 

Vous fumez, me dit-il

ou vous avez fumé?

Vous toussez
souvent

parfois même

vous vous étouffez, non?

Je vais tout vous expliquer

Les gamins de seize ans

quand ils atteignent

leur quarantième-huitième
année

ils continuent
de porter
des discours
bien trop malins

pour leur toute petite

compréhension

Les gamins de seize ans
éternels comme des stalactites


qui et ça fait un moment

ont très tôt viré en tête

du tour de France -

et croyez-moi y'avait

beaucoup de monde à se presser

avant que le cri des vautours

ne suspende son envol

au-dessus des hôtels
de passe

beaucoup de monde
à se presser
sur la ligne de départ -

oui en tête du Tour de France

de la connerie pour nous les hommes

ces gamins de seize ans là
quand ils recommencent à se perdre

dans certaines zones

enfin vous savez de quoi je parle...

 

Alors à la toute fin
ils se retrouvent
les yeux...
les larmes comme
des rames
frappant leur visage...

et l'air falot et défoncé

de David Carradine

dans Kung Fu

Seuls les gamins de seize ans

qui viennent d'accoster

sur les rives

de leur quarante-huitième année

peuvent saisir
la référence

Vous voyez bien

là où le bât blesse...

Commentaires

  • Benoit m'avait mis cet air christallin dans la tête. Un petit coup de polissage version HD remaster, ou live 2002, et le cristal était comme repoli et brillant de tous ces feux, artifice musical réassuré. J'avais oublié ce son de basse qui rappelle à l'ordre. Immanquable et pourtant oublié. Des instants où tu te baignais dans la sueur des dance floor, à la recherche de ton moi, miroir aux alouettes. On s'est fait plumé plus d'une fois, c'était là où le bât blessait. Mais aujourd'hui, j'avais décidé de me faire la malle au Sénégal, à poil sous la lune, et les tam tam Woodstock.

Les commentaires sont fermés.