Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

...

Dis-moi un peu
cher vieil océan
de mes premières
vacances
pour de vrai
qu'est-ce que j'ai bien
pu te faire
pour que le souvenir
de tes vagues
se soit fait
aussi coupant
alors que j'avais juste
envie de me laisser
à nouveau
aller dessus?
Oui j'avais juste envie...
comme avant
J'ai eu la sottise
de croire que quelques
canettes de bière
suffiraient
à t'adoucir l'écume
et le caractère
J'en ouvre une dernière
et je jure que plus jamais
tu ne recommenceras
à me manquer
Plus jamais
Si tu penses
que je vais me noyer
dans le désespoir
comme n'importe quel
Frédéric Berthet
de sous-préfecture
tu rêves New-York
à Gujan-Mestras
mec...

Ecoute-moi bien
saloperie de
plateau de mon enfance
Ne te figure pas
une seule seconde
que je vais encore
suivre la mauvaise
pente
cette pente aigre-douce
tracée
comme un rêve de Tour
de France
par quelque organisateur
un peu opiomane
et beaucoup trop soucieux
de nos mélancolies...
Oh je reviendrai vers toi
pour vieillir
comme on fait un dernier
voyage
Et tu m'offriras
je le sais
un beau bouquet
de fleurs mortes
Et tu feras aussi en sorte
que je reste coincé
dans l'orage
jusqu'à ce que je redevienne
ce que j'étais :
ce môme tourmenté
par les superstitions
et le conseil de
tout un village:
" aie de l'espoir mon garçon
mais surtout n'attend
rien... "

 

 

Commentaires

  • Assis sur la plage, le piqué des rouleaux déterminait toujours le même vague à l'âme venant s'essorer sur le sable, une mousse comme un faux col débordant d'une chope de bière. Plus loin, un couple de mariés, à la vue de leurs vêtements, se donnait en spectacle à un photographe qui tournait autour d'eux les pieds dans l''eau, histoire d'apporter un peu plus de sel à la mer. Jeune marié n'avait jamais été sa tasse de thé. Trop risqué cette jungle de sentiments, trop souvent tracés dans cette vie sociétale. Beaucoup d'attentes, mais beaucoup de déceptions. Plutôt poisson d'eau douce, il assumait sa solitude caché sous les pierres. S'il gardait dans un coin de son coeur, l'histoire de son dépucelage tombé sur le sable frais un soir de fin d'été, il avait ensuite roulé comme une rivière l'ayant ramené sur ce rocher au son d'une chanson des Nits, à regarder couler ses pensées mysanthropiques, n'ayant jamais espéré rien d'autre, au fond. il n'était pas arrivé à décevoir ses origines…

  • Assis sur la plage, le piqué des rouleaux déterminait toujours le même vague à l'âme venant s'essorer sur le sable, une mousse comme un faux col débordant d'une chope de bière. Plus loin, un couple de mariés, à la vue de leurs vêtements, se donnait en spectacle à un photographe qui tournait autour d'eux les pieds dans l''eau, histoire d'apporter un peu plus de sel à la mer. Jeune marié n'avait jamais été sa tasse de thé. Trop risqué cette jungle de sentiments, trop souvent tracés dans cette vie sociétale. Beaucoup d'attentes, mais beaucoup de déceptions. Plutôt poisson d'eau douce, il assumait sa solitude caché sous les pierres. S'il gardait dans un coin de son coeur, l'histoire de son dépucelage tombé sur le sable frais un soir de fin d'été, il avait ensuite roulé comme une rivière l'ayant ramené sur ce rocher au son d'une chanson des Nits, à regarder couler ses pensées mysanthropiques, n'ayant jamais espéré rien d'autre, au fond. il n'était pas arrivé à décevoir ses origines…

  • Assis sur la plage, le piqué des rouleaux déterminait toujours le même vague à l'âme venant s'essorer sur le sable, une mousse comme un faux col débordant d'une chope de bière. Plus loin, un couple de mariés, à la vue de leurs vêtements, se donnait en spectacle à un photographe qui tournait autour d'eux les pieds dans l''eau, histoire d'apporter un peu plus de sel à la mer. Jeune marié n'avait jamais été sa tasse de thé. Trop risqué cette jungle de sentiments, trop souvent tracés dans cette vie sociétale. Beaucoup d'attentes, mais beaucoup de déceptions. Plutôt poisson d'eau douce, il assumait sa solitude, caché sous les pierres. S'il gardait dans un coin de son coeur, l'histoire de son dépucelage tombé sur le sable frais un soir de fin d'été, il avait ensuite roulé comme une rivière l'ayant ramené sur ce rocher au son d'une chanson des Nits, à regarder couler ses pensées mysanthropiques, n'ayant jamais espéré rien d'autre, au fond. Il n'était pas arrivé à décevoir ses origines…

Les commentaires sont fermés.