Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Désobéir à la brume...

Hier, 39 bovins 
ont été parqués. 
Il s'agit d'un troupeau
qui erre
depuis 1986.
Cela se passe beaucoup
plus bas,
quelque part dans 
le Minervois.
J'écoute le dernier album
de Ian Brown.
Ça s'appelle "Ripples"
et j'ai l'impression
de retrouver le corps
d'un vieux complice,
noyé dans le canal
du souvenir.
Le maire qui a pris
l'arrêté visant
à enclore 
les vaches errantes
annonce la couleur:
" je vais les garder
8 jours ouvrables. 
Elle seront nourries 
et abreuvées
par les employés 
municipaux...
A l'expiration du délai,
si le propriétaire
n'a pas payé les amendes,
nous pourrons soit
les euthanasier,
soit les donner,
soit les vendre."
Papa allume le feu
dans la cheminée
où un vieux matou
hors d'âge s'endort
toujours plus près
des braises.
Bercé par les flammes,
je repense à l'époque
où mon frère et moi
confondions
Minervois et Minnesota.
Nous passions beaucoup
de temps à la ferme.
On se prenait un peu
pour des cow-boys.
Sur la départementale,
Papa désobéit à la brume
au volant de son tracteur 
vert pomme.
J'imagine qu'un jour
prochain viendra
où il va bien falloir
faire quelque chose
de tous ces trucs du passé.
Même les chansons
de Ian Brown,
à l'expiration du délai
mélancolique,
il faudra soit les euthanasier,
soir les donner,
soit les vendre...

Les commentaires sont fermés.