Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas autrement...

La voisine d'en face
penche
à travers
les charnières
de sa porte-fenêtre
un sourire
qui semble
avoir appris
à crier
avant même
de savoir marcher
Elle tire une bouffée
nerveuse et timide
d'une clope
à bout dorée
Vu d'ici
elle a l'air
et la chanson
d'un groupe de filles
passé maître
dans l'art
des reprises suisses
de tous les standards
du folk américain
A mes débuts dans la vie
alors j'ai été
rock critique
Depuis j'ai turbiné
dans des tas d'autres
métiers
qui n'existaient
presque pas
Parfois des rêves
s'échappent
de sa capuche
Les capuches
j'ai plus de cheveux
alors j'en porte pas
Parfois avec ma voisine
d'en face
à travers
les charnières
de nos porte-fenêtres
il nous arrive
de tomber d'accord
Un de ces matins
le soleil
en aura marre
de monter pour
redescendre
Par la force
des choses
bien obligé
il nous suivra
jusqu'à cet endroit
où l'ombre
grignote même
le souvenir
de nos mauvais pas
Parfois la vie
c'est juste
comme ça
c'est juste
pas autrement...

 

Commentaires

  • Excellent.
    Je ne sais pas pourquoi -en fait, si...- cette tranche de vue me fait penser à Philippe Djian. Philippe Djian première mouture que j'ai beaucoup aimé. Je ne sais plus trop maintenant....J'ai décroché lentement, petit à petit...Du coup j'ai une envie terrible de m'y replonger.

  • Let it be

    Vendredi, la pluie, toujours la pluie. Demain c'était ramené dans ses petits souliers, mouillé par le chagrin de la veille. C'était un peu comme ce climat qui s’étiole et ces pans d'iceberg s'écroulant et se mélangeant ainsi dans cet océan de chagrin, l'envie de vouloir explorer la face cachée de la vie.
    Ainsi va la mer, amère. Les chaussettes étaient orphelines. Pendant que d'autres restaient au chaud dans leur jus. Mieux ne valait pas mordre la poussière par les temps qui courent.
    Si la vie ne fait pas de cadeau, les gens s'affairaient pourtant de fil en aiguilles, car Noël n'était pas loin. Finalement il y avait toujours des étoiles qui ne grévitent pas dans ces voyages au fond des poches. C'est pour ça qu'on a créé Noël…
    Les sourires refont leur apparition sur les visages, cela semblait faire des années qu'ils avaient disparu. J'ai l'impression que la glace fond peu à peu. "Here comes the sun, here comes the sun, and I say it's all right", chantait un Beatles... Let it be.

Les commentaires sont fermés.